LE GRAISSEUR DE RAILS LUBRI-RAIL®
Le graisseur de rails LUBRI-RAIL® est né d’une étroite collaboration avec la SNCF. Après avoir sélectionné le lubrifiant adapté à l’application flancs de rails type vignole, il a été nécessaire de rechercher un appareillage adapté au besoin.
Afin d’obtenir une répartition performante de la graisse, il a fallu développer un appareillage spécifique.
Ce système permet une réduction très importante des usures de roues et de rails. Dans certains cas, il peut aussi atténuer le crissement. Le retour d’investissement peut être, dans certaines conditions, très rapide.
Fonctionnement
Le détecteur de proximité (capteur inductif) détecte le passage de la première roue du convoi. Le coffret électronique de régulation gère l’information et selon la programmation établie, met en rotation la pompe qui va injecter de la graisse au travers de 2 flexibles HP. Chaque flexible est relié à une rampe de graissage de 1.5 m de longueur. A l’extrémité de chaque flexible, un répartiteur 6 départs distribue cette graisse en 6 points, cela représente 12 points de graissage sur 3 m. Les roues chargées de graisse vont étaler celle-ci sur environ 400 m dans le cas de circulation simple. La protection peut être doublée pour la circulation double.
Le dispositif fonctionne sous 24 Vcc. Il est possible d’utiliser une alimentation:
- réseau 230 Vac transformé en 24 Vcc (2 A)
- batteries (nécessite la recharge de celles-ci)
- solaire (autonomie complète)
Capacité du réservoir : 6 kg utile
Rampes: 2 x 1.5 m , flexibles HP: 5 m
Fréquence de graissage réglable
Consommation de graisse: selon le trafic, la vitesse et longueur des convois, la fréquence de graissage
Nos principaux donneurs d’ordres sont:
- la SNCF, CFL (Luxembourg), REFER (Portugal)…
- les tramways (une version spécifique existe)
- les embranchements particuliers: ARCELOR, UGINE, RENAULT, CITROEN…