L’avantage d’une installation double ligne est qu’elle distribue une quantité de lubrifiant précise sur chaque point de graissage, à partir d’une pompe et sur des distances pouvant être importante.

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doubl ligne

Les distributeurs sont montées en parralléle sur 2 lignes principales, l’alternance de la pression dans les lignes étant le moteur de la distribution. Une installation double ligne peut être combiné à des distributeurs secondaires progressifs ce qui permet de multiplier le nombre de points desservis par un distributeur double ligne.

Principe de fonctionnement

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Au cours de la première moitié du cycle, le lubrifiant est refoulé par la pompe vers les distributeurs via la conduite principale (A) et la conduite principale (B) est raccordée à la conduite de décharge.

Les pistons de type double effet, logés dans les distributeurs, se déplacent sous l’effet de la pression de la conduite (A). Parallèlement, ils injectent un volume de graisse précis sur chaque sortie. Des que tous les pistons doseurs ont atteint leur position finale, le système est clos du point de vue hydraulique, ce qui provoque la montée en pression de la conduite (A). Cette pression étant mesurée, le dispositif de contrôle-commande arrête la pompe et transmet un signal à la vanne d’inversion afin que la conduite principale (A) soit déchargée. A ce instant, la moitié des points du système ont été lubrifiée.

Pendant la seconde moitié du cycle, la conduite (B) est mise sous pression comme décrit précédemment et le cycle est bouclé.

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